13 astuces pour captiver votre public

13 astuces pour captiver votre public

Improve Your Next Presentation with These Simple Steps

Blake Roney

Vous connaissez certainement cette situation. Vous devez faire une présentation devant un grand public et vous voulez vous assurer d'avoir toute son attention du début à la fin. Vous redoutez que des personnes parlent et/ou baillent pendant votre présentation, ou pire, d'entendre des ronflements !


Ne vous inquiétez pas. En appliquant les trucs et astuces suivants, même une présentation sur les réformes administratives peut devenir intéressante :

 


1. Commencez par donner un fait amusant, remarquable ou troublant : Une déclaration d'ouverture accrocheuse captivera d'emblée votre public.


2. Posez des questions puissantes : Une bonne façon de garder votre public concentré est de poser une question rhétorique provocante, une question qui ne demande pas de réponse de sa part, mais qui le force à penser. Si vous voulez, vous pouvez même demander à un volontaire de répondre.


3. Utilisez des techniques de brainstorming : Demandez à votre public de faire un brainstorming d'idées en rapport avec votre présentation, par exemple, sur comment résoudre un problème. Présentez un problème au public et demandez-lui de s'impliquer dans la résolution de ce problème en cherchant des solutions originales. Défiez les membres du public en leur demandant de chercher une solution alternative.


4. Partagez vos expériences personnelles : L'un des meilleurs moyens d'enseigner aux autres est de vous servir de vos propres expériences. En lui faisant part d'une expérience personnelle, vous aiderez votre public à s'identifier à vous et à comprendre ce que vous essayez d'enseigner.


5. Référez-vous à un événement récent : Rendez votre présentation pertinente et actuelle en vous référant à un événement récent. Il est aussi utile de souligner les choses importantes au sujet du groupe ou du déroulement de votre présentation.


6. Montrez : Montrez ce que vous enseignez. Si vous enseignez une compétence particulière, montrez-la au public en demandant à quelqu'un de se porter volontaire. Vous pouvez également leur demander de s'exercer avec la personne située à côté d'eux. Si vous faites la promotion d'un produit, faites une démonstration du produit avec un membre du public.


7. Demandez des exemples : Au lieu de simplement donner vos propres exemples, demandez au public s'il y a un volontaire pour partager quelques exemples ou expériences. Quelqu'un aura probablement un exemple qui appuiera ce que vous voulez démontrer. Laissez le public être votre partenaire en encourageant l'interaction. De cette manière, vous aurez l'air de parler avec eux plutôt que de leur parler.


8. Faites un jeu de rôles : Les jeux de rôles sont les meilleures façons d'impliquer et d'engager votre public. Créez un jeu de rôles entre vous-même et une personne du public, ou entre différents membres du public.


9. Imagerie guidée : Emmenez les membres de votre public en voyage dans leur esprit et rendez le voyage aussi vivant que possible en décrivant une scène ou un personnage. Ils peuvent voyager dans le temps ou dans l'espace, selon votre but.


10. Reconnaissance : Lorsque des membres du groupe participent à la discussion, assurez-vous de reconnaître leurs contributions et de les intégrer à la conversation. Ceci encouragera les autres à participer aussi.


11. Inclure des éléments visuels : Montrez une image visuelle convaincante ou donnez des graphiques et des tableaux pour aider votre public à apprendre. Une courte vidéo fait également l'affaire;


12. Racontez une histoire drôle : Tout le monde apprécie l'humour et en donnant des anecdotes ou des observations comiques, vous donnerez un peu de légèreté à la présentation qui en sera plus divertissante;


13. Expliquez aux membres du public pourquoi ce que vous dites est important : Assurez-vous d'expliquer en quoi le produit ou la nouvelle connaissance les aidera dans leur situation actuelle. Dites-leur ce qui est en jeu.


À la fin de votre présentation, résumez les points importants et recentrez les choses. Répétez votre but et vos arguments et rappelez à votre public ce qu'il doit retenir de votre présentation. Pour vos conclusions, vous pouvez utiliser une autre phrase accrocheuse (comme au début), demander à votre public d'agir ou lui lancer un défi.


Divider